Quitter Paris pour s’installer à Nantes… Vite, un bureau !

De nombreuses entreprises franciliennes découvrent les avantages de s'installer à Nantes

Déménager à Nantes : quitter Paris pour changer de vie

Les média ont largement commenté le phénomène : à la suite des confinements de 2020 et 2021, près de 8% des Français ont déménagé. Parmi eux, plusieurs centaines de milliers de franciliens, bien décidés à se créer une plus belle vie dans une plus petite ville.

Le phénomène semble perdurer. Selon un sondage OpinionWay – L’Officiel du déménagement :

  • En 2020, 15% des Français avaient pour projet de déménager.
  • En 2021, cette envie de changer d’habitation gagne 25% de la population, soit 1 Français sur 4, pour la majorité des jeunes actifs de moins de 35 ans. Si l’on tient compte uniquement de l’Ile de France, près de 29 % de ses habitants déclarent leur intention de déménager en 2021. 

Leurs motivations ? Pour la majorité, il s’agit de se rapprocher de ses proches et de profiter d’un cadre de vie plus vert. 

Implanter ses bureaux à Nantes pour une entreprise parisienne

Face à cette nouvelle aspiration de leurs salariés, les entreprises d’adaptent. On accepte désormais qu’un collaborateur participe à une réunion depuis chez lui, ou d’un espace de coworking. Puisque pour de nombreux ménages franciliens le télétravail participe désormais à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle, il n’est plus nécessaire pour leurs employeurs de disposer de grands locaux dans la capitale.

En effet, l’immobilier de bureau représente souvent le deuxième poste de charge après les salaires. Devant la nécessité pour certaines sociétés de revoir leurs dépenses à la baisse, plusieurs options s’offrent à elles : réduire leurs superficies de bureau, en optant pour le flex-office, ou transférer tout ou partie de leur activité en province.

Les nouveaux eldorados du tertiaire ? Les villes à moins de deux heures de Paris, en voiture ou en TGV. D’abord parce qu’elles offrent des loyers de bureaux jusqu’à 5 ou 6 fois moins élevés que dans la capitale. Ensuite parce la durée du trajet permet encore de conserver une connexion entre les services délocalisés et le siège parisien de l’entreprise ou les clients et partenaires.

Cerise sur le gâteau régional : il est plus facile en province de trouver des locaux neufs, garantie de confort et d’un cadre de travail agréable.

Pourquoi entreprendre à Nantes ?

Parmi les destinations pour ce nouveau départ, Nantes se retrouve souvent sur le podium des villes où il fait bon vivre et travailler. En y installant ses bureaux, votre entreprise intègrera le premier pôle économique du Grand Ouest, reconnu pour son dynamisme en matière d’innovation industrielle (construction navale, aéronautique, santé, énergie renouvelable), d’agroalimentaire et dans l’activité numérique. La tech nantaise compte ainsi de grands noms comme Sodexo, Vorweck France, Doctolib, Compte Nickel, Oui.sncf, Gens de confiance…

La cité des ducs de Bretagne peut en effet se targuer de cocher de nombreuses cases dans la liste des critères recherchés :

  • Le taux de chômage le plus faible des 20 premières métropoles françaises, un critère rassurant pour les couples lorsque le/la conjoint.e doit retrouver un emploi
  • De bons établissements scolaires et universitaires
  • Des prix immobiliers plus abordables que dans la région parisienne
  • Un grand nombre d’espaces verts qui ont fait de la ville la capitale verte de l’Europe en 2013
  • Une offre culturelle qui s’exporte (compagnie Royal de Luxe, Les Folles Journées)
  • La proximité à la fois de la capitale (2 heures en TGV) et de l’océan (45 min en voiture).

Infographie listant les avantages de la métropole Nantes - St Nazaire

Source : Nantes Saint-Nazaire Développement

Pas étonnant, avec une telle attractivité, que Nantes arrive en tête du classement pour l’accueil des entreprises, dans l’enquête du magazine Challenges du 10/11/2021.

En conclusion, accompagner les salariés dans leur recherche de qualité de vie peut amener les entreprises à voir plus loin et repenser leur stratégie d’implantation dans l’hexagone. Bien préparée, cette option devient gagnante pour toutes les parties : salariés, entrepreneurs ainsi que la ville. A tel point que sur le territoire de Nantes, pas moins de 4 pépinières d’entreprises, plusieurs coworkings et centres d’affaires, dont l’Hôtel Kaliformia facilitent l’implantation des entreprises en leur proposant des salles de réunion et des bureaux meublés et équipés à prix compétitifs.

Bureaux meublés, espaces de travail en coworking et salles de réunions
Salle de conférence 51 m² avec cloison amovible possibilité privatisation cafétéria

Salle de conférence & formation avec visio-conférence

jusqu'à 49 personnes

Open Dialog